Cette nuit, un série de forts tremblements de terre a secoué l’Eyjafjallajokul.

Il semble par ailleurs qu’un trou dans la calotte du glacier laisse apparaître un nouveau volcan.

Le niveau de la rivière Markarfljót est monté d’un mêtre, bloquant 45 personnes à Thorsmork. Le secteur a été évacué dans la nuit, et les premiers signes d’un jokulhaup ont été relevés sur une langue glaciaire au nord de l’Eyjafjallajokul.

La visibilité est très mauvaise actuellement, donc les Webcams sont inutiles.

Enfin, un séisme de magnitude 3.5 a été mesuré à 10h11 locales ce matin sous le Vatnajokul.

UPDATE 15h36 : Un jokulhaup est en cours, et un pont sur la Markjaflot a été emporté. Une brèche dans la route n°1 a été aménagée afin de permettre à l’eau de s’évacuer sans emporter les ponts. Deux autres brèches devraient être ouvertes sous peu.

Plume volcanique

Le plume volcanique ci-dessus a été capturée sur la webcam de Milo (le lien http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/ ne marche plus).

On observe aussi une pluie de cendres volcaniques sur Fimmvorduhals :

Pluie de cendres

Pluie de cendres

La fissure volcanique ferait 2km de long. L’eau de consommation des îles Westman est sous haute surveillance, sa source étant située au pied de l’Eyjafjallajokul.

UPDATE 18h21 : Le plume volcanique s’étirerait jusqu’à 11km d’altitude. Une vidéo du jokulhaup ici : http://vefmidlar.visir.is/singleclips/c28f984c-ebe9-4421-aaf7-f2391380301e.asx

UPDATE 20h22 : Deux nouvelles vidéos, le jokulhaup et une autre plus générale.

UPDATE 15/04 08h02 : Le panache de cendres s’étend jusqu’au Royaume-Uni.

Cendres volcaniques

Photo spectaculaire de l’éruption envoyée sur le site d’Erik (Eruptions) :

Eruption

Nuage eruptif

Par ailleurs l’espace aérien écossais devrait être fermé dans la journée.

UPDATE 15/04 14h20 : Les espaces aériens du Royaume Uni, de la Norvège, du Danemark, de la Suède et de la Finlande sont fermés. sur les webcams c’est la purée de pois complète, impossible de dire ce qu’il se passe. En revanche, la nature du jokulhaup à changé : de 5°C, la température de l’eau à chuté à 0° et les flots transportent énormément de blocs de glace.
Des odeurs d’oeur pourris (indiquant la présence de gas sulfurés) est déja ressentie à Aberdeen.

UPDATE 15/04 15h16 : Confirmation visuelle de la suspension des vols (visible en temps réèl sur http://www.flightradar24.com/

Trafic aérien sur le nord de l'Europe

UPDATE 15/04 15h28 : 1100 personnes bloquées à Keflavik suite à la suspension des vols. La sécutité civile Islandaise recommande à la population de porter un masque à l’extérieur. La direction des vents dominants ne devrait pas changer avant demain soir.

UPDATE 15/04 20h53 : Roissy, Orly, le Bourget, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble fermés ce soir à partir de 23h. Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille et Valenciennes fermés depuis 17h. La Pologne ferme son espace aérien. Pas de bol, à trois jours près, l’Eyjafjallajokul sauvait le président polonais…

UPDATE 15/04 23h00 : Des odeurs de souffre ressenties jusqu’a Bergen. D’après l’animation ici, les cendres devraient arriver sur Lyon demain soir.

UPDATE 15/04 23h55 : Retombées de cendres en Ecosse sur l’Ile de Skye (voir aussi ici).

UPDATE 16/04 10h51 : Images radar des cratères, prise par les gardes côtes. Chaque cratère fait 200 à 300 m de large.

Image radar du cratère

Image radar du cratère

Le pic du jokulhaup est passé (hier soir à 21h). On peut voir ce matin les débris (probablement des blocs de glace) déposés sur la plaine. Ceux laissés en 1821 ont mis jusqu’a 2 ans pour fondre.

Plaine après le jokulhaup

Si certains voient un démon sur l’image radar du cratère, on peut leur rétorquer que parfois on voit des anges sur la Webcam de Milu.

Ange volcanique

UPDATE 16/04 13h30 : La France devrait recevoir son lot de cendres dans journée. Elle est très fine et chargée en fluorine.  Elle peut donc représenter un danger (principalement pour le bétail semble t’il) si les retombées sont importantes. Dans un autre registre, Pall Einarsson, professeur de sciences de la terre à l’université d’Islande, indique que toutes les conditions sont réunies pour que le Grimsvotn (volcan sous glaciaire du Vatnajokull) entre en éruption avant 2 ans.

UPDATE 16/04 15h00 : Prévisions concernant le nuage de cendres. Le nuage recouvrira complètement la France dans 24h.

UPDATE 16/04 21h48 : Il a fallu attendre un peu pour cause de météo exécrable avant de voir les premières images du jour.

Premières images du 16/04

Le satellite TerraSAR-X nous a en plus gratifié d’une superbe image des cratères.

UPDATE 16/04 21h48 : La fin de journée en vidéo

[flv:http://leucos.lstilde.org/divers/iceland/vodacaps/20100416_plume.flv 512 384]